Back to top
Serre tropicale du Parc zoologique de Paris © MNHN - F.-G. Grandin

Conseils de visite

En raison de la situation sanitaire liée au COVID-19, le Parc zoologique de Paris est fermé au public jusqu'à nouvel ordre. Pour plus d'informations, consultez notre FAQ.

À savoir avant votre visite

Nos horaires d’ouverture changent au cours des saisons : consultez l’ensemble des horaires du Parc sur la page dédiée.

Dans une logique de développement durable et de praticité, nous vous recommandons d’emprunter les nombreux transports en commun qui desservent le zoo (métro, tramway, bus, vélib’…). Sachez qu’il y a peu de places de stationnement gratuites autour du zoo (la plupart sont payantes, même le dimanche). De plus, la Route de la Ceinture du Lac est piétonne le dimanche et les jours fériés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Accès.
 
Afin de ne pas perdre de temps dans la queue des caisses, vous pouvez réserver votre billet en ligne.

Consultez l’agenda pour découvrir nos événements et connaître les horaires des présentations et des nourrissages des animaux qui changent tout au long de l’année.

Pour profiter au mieux du Parc, nous vous conseillons de prévoir au minimum deux heures de visite. Vous pouvez visualiser le parcours de visite en consultant notre plan.

Quelques informations utiles à prendre en compte avant votre visite :

  • Dans le cadre du plan Vigipirate, un contrôle des sacs est effectué à l’entrée du Parc ;
  • Les caisses ferment 1 h avant la fermeture du parc ;
  • Des fauteuils roulants (gratuits) et des poussettes (5 €) sont à votre disposition ;
  • Le parc ne dispose pas de consignes ;
  • Seuls les chiens guides d’aveugles sont autorisés ;
  • L’utilisation de trottinettes ou de vélos ainsi que toutes les activités sportives collectives et celles qui nécessitent l’usage d’accessoires (ballon, balle, boule, raquettes, patins, etc.) sont interdites ;
  • La peinture, le dessin, la photographie et la cinématographie d’amateurs, sans trépied et à titre personnel, sont autorisés dans les parties ouvertes au public du parc, sous réserve de ne pas gêner les visiteurs et de ne pas franchir les limites de sécurité ;
  • Toute sortie est définitive.

Pendant votre visite

Nos astuces pour profiter du Parc de manière optimale

  • Prenez le temps d’observer, de chercher, d’explorer les points de vue. Chaque enclos dispose de plusieurs baies de vision.
  • N’oubliez pas de prêter attention à l’environnement qui vous entoure tout au long du parcours de visite. Les animaux que vous allez découvrir sont réunis dans 5 biozones selon leur provenance géographique et leur milieu de vie. Laissez-vous surprendre par ces milieux et cette flore changeants.
  • Ne soyez pas surpris si les enclos ne se ressemblent pas. En effet, leur aménagement varie en fonction des besoins et du mode de vie de chaque espèce. Ainsi, certains enclos peuvent présenter, par exemple, une végétation dense tandis que d’autres non.
  • Par fortes chaleurs, les animaux, comme vous, cherchent l’ombre. Profitez de la matinée ou de la fin de journée pour les observer.
  • Sauf indication contraire, tous les animaux sont là, même s’ils ne se dévoilent pas toujours au premier regard. Si vous ne les voyez pas au premier passage, vous pouvez, par exemple, repasser devant les enclos plus tard ou encore consulter les horaires des nourrissages.
  • Des présentations et des nourrissages ont lieux tout au long de la journée : consultez l’agenda pour en savoir plus. Un affichage sur place est également disponible.
  • Prenez le temps de vous reposer et de profiter du cadre qu’offre notre parc : explorez, notamment, les Clairières avec leur aire de pique-nique, leur parcours pieds-nus, leurs modules de jeux pour les enfants… 

Pour le bien-être de tous, voici quelques informations que nous vous remercions de prendre en compte et de suivre pendant votre visite

  • Il est primordial de respecter le bien-être des animaux : ne pas taper sur les vitres, ne pas les tourmenter ou leur distribuer des aliments ou des objets. En effet, tout cela peut avoir un impact très négatif et être dangereux pour leur santé !
  • Merci de respecter la propreté des espaces verts et des équipements : utiliser les poubelles mises à disposition et le tri proposé ; ne pas grimper aux arbres, escalader les infrastructures, poser les enfants sur les garde-corps des enclos ; ne pas cueillir les fleurs/les plantes.
  • Les pique-niques sont autorisés uniquement sur les aires de pique-niques dédiées. Afin de connaitre leur emplacement consulter le plan de visite.
  • Fumer et vapoter (à l’exception des zones signalées des terrasses des restaurants) et consommer de l’alcool (en dehors des concessions de restauration) est interdit.
  • Des locations et des prêts de matériels (poussettes, jumelles, fauteuils roulants) sont disponibles sur place. L’achat se fait en caisse et le retrait au Point Information contre une pièce d’identité qui sera gardée pour caution. Le matériel doit être rapporté au Point Information 30 minutes avant la fermeture du Parc.

Avant de quitter le zoo, n’oubliez pas de vérifier que vous n’avez rien oublié ! Dans le cas contraire, sachez que les objets abandonnés pouvant présenter un danger peuvent être détruits sans délai ni préavis. Les autres objets trouvés sont déposés au Point Information du Parc, puis, après un délai d’un mois, sont donnés à un organisme associatif.
 
Pour plus d’information concernant le règlement de visite, vous pouvez le télécharger en intégralité en bas de cette page.

Après votre visite

Votre avis nous intéresse ! Afin de nous en faire part, vous pouvez laisser vos impressions sur notre livre d’or numérique : des tablettes dédiées sont à votre disposition à la sortie du Parc. 
 
Vous pouvez également laisser vos avis et commentaires sur nos réseaux sociaux : FacebookTwitterInstagram et YouTube.
 
Pour plus d’information, consultez notre FAQ en ligne. 
 
Pour toute autre demande nous restons à votre écoute : contactez-nous via notre formulaire de contact.